En leader, Emsens prend le parti-pris du contre-pied de la profession et s’offre un nouveau discours disruptif.
Comment redonner au leader mondial ses lettres de noblesse et une reconnaissance de son savoir-faire?
Emsens, entreprise de conception et fabrication de machines de process agroalimentaire (attacheuse à saucissons, machine à brochette, machine de découpe de lardons…) décide de redonner une nouvelle direction à sa communication et une reconnaissance de son adn et valeurs avec notre agence « Je brande donc je suis ».
Avec un groupe de travail stratégique autour du codir, notre agence de communication fait émerger tôt la volonté de la marque de renforcer sa reconnaissance sur l’univers carné et de s’ouvrir aux nouvelles options d’avenir. L’agence signe un discours disruptif qui secoue encore la profession faisant d’Emsens un leader ovni avec son propre ton, son propre code de communication.

Le slogan « Aujourd’hui la machine de demain » porte l’essence du discours de marque.
Les ateliers ont révélé cette dimension projective de la marque, cet engagement vers les marchés de demain comme cet adn différent. Notre agence a pris le parti de casser les codes, pas pour un coup de comm’ ou un coup de pub (en langage plus actuel on dirait même pour le buzz) mais parce qu’Emsens agit en leader et en pionnier (notez que souvent sur les marchés, un pionnier est un leader qui s’est fait dépasser). Mais, oui Emsens est leader et pionnier, dans son approche, son travail, son expertise, son service et ses produits… Alors, on a décidé de secouer le cocotier et de taper fort, les visuels clef cassent les codes métier. Exit la barbaque qui dégouline, existe les plans inox quasi laborantins pour la bidoche, exit le petit persil posé à côté de lardons mannequin, place à la vocation d’Emsens, place aussi aux couleurs. Aux couleurs pop s’il vous plait, place aussi aux images enlevées et cerise sur le gâteau si nous pouvons dire place à l’innovation française au cœur de la découpe. Nos visuels clef vont aussi chercher, titiller la concurrence, quand un rosbeef, un jambon serrano se parent d’un « french innovation inside », pas besoin de se faire un dessin, on s’affirme en leader sur les marchés et on bouscule les certitudes des confrères en étant positionnés sur leur terrain.
Ce discours de marque datant de 2019 est toujours aussi vivace, incarné et démarque et positionne encore et toujours Emsens.
Dites, on vous a déjà dit que le discours de marque quand il est juste est pérenne et vous fait gagner de l’argent? Faites le ratio à changer de direction et d’agences tous les 3 ans…
